Pertinence de l'utilisation de drones dans l'inspection de structures

Avec la loi 122 rendant obligatoire l’inspection et la vérification des façades de tous bâtiments de 5 étages et plus, les propriétaires des structures concernées sont maintenant tenus de conserver un registre des rapports détaillés sur l’état de celles-ci. Grâce aux différentes avancées technologiques liées aux drones (UAV ou unmanned aerial vehicle) dans les dernières années, il est maintenant possible d’utiliser cette technique afin de récolter de l’information très précise sur l’état d’une structure pour un coût moindre par rapport aux méthodes classiques utilisées, entre autres, dans l’inspection de bâtiments. L’utilisation de drones professionnels permet de récolter une grande quantité d’informations grâce à des images de haute résolution et à des images thermiques afin de produire des rapports détaillés sur la condition de la structure.

Les livrables fournis au propriétaire permettent de mettre en lumière les conditions dangereuses présentes en plus de permettre d’établir les entretiens nécessaires à effectuer sur la structure. Grâce à un tel rapport vérifié par un ingénieur, un propriétaire d’immeuble peut entreprendre les démarches nécessaires afin de s’assurer de posséder une structure exempte de tout défaut pouvant mettre en péril la sécurité du public ou pouvant mener au développement de conditions dangereuses.

Afin d’offrir le meilleur service possible, Can-Explore est une des premières compagnies au Québec à s’être dotée d’un COAS (Certificat d’opérations aériennes spécialisées) permanent permettant, entre autres, de pouvoir effectuer l’inspection de façades sans avoir à effectuer une demande de permis à Transport Canada préalablement. L’obtention d’une telle certification accorde donc la possibilité à Can-Explore de pouvoir commencer à effectuer l’inspection d’une structure dans des délais beaucoup plus courts comparativement au processus classique d’obtention de permis de vol par Transport Canada.

Consulter la section Air de notre site web pour en connaître davantage sur les services offerts.