Tom Tardif, directeur Géomatique, et Samuel Des Cormiers, arpenteur-géomètre, au siège social de Can-Explore, Québec.
Arpenteur-géomètre: oui, vous connaissez le nom, mais savez-vous exactement ce qu’il réalise? Si vous avez déjà vendu ou acheté une propriété, vous avez sûrement fait affaire avec ce professionnel pour votre certificat de localisation. Mais ses responsabilités sont loin de s’y restreindre!
L’arpenteur-géomètre : que mange-t-il en hiver?
Un arpenteur-géomètre est en mesure de délimiter et de caractériser en détail une propriété, d’un point de vue géographique, topographique, juridique… D’accord, mais après? Eh, bien peu importe les projets fonciers que vous avez en tête, vous aurez tout en main – absolument tout – pour savoir si c’est une idée intéressante… ou pas!
Et bonne nouvelle: dans une volonté constante d’améliorer son offre, Can-Explore a décidé d’ajouter l’arpentage légal à ses services. Objectif? Des projets risque zéro pour nous, et tracas zéro pour vous!
Commerces, industries, institutions, particuliers: quelle que soit votre situation, que diriez-vous de rattraper votre retard de connaissances sur l’arpentage? De bénéfices insoupçonnés à valeur ajoutée, il n’y a qu’un pas que nous nous proposons de franchir avec vous.
Ne devient pas arpenteur-géomètre qui veut! La formule magique pour être reconnu au Québec? Baccalauréat en sciences géomatiques, réussite du stage professionnel demandé par l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ) et statut de membre actif au sein de ce même ordre, rien de moins! C’est à ces conditions que l’arpenteur-géomètre acquiert la légitimité d’exercer et de conseiller.
Dans sa pratique, il est ainsi amené à travailler entre autres sur:
- La délimitation précise des propriétés, autrement dit la base pour effectuer des transactions immobilières, des divisions en parcelles de terrains distinctes – connu sous le terme de lotissement – ou en cas de litige avec son voisin! Il utilise notamment la technique du piquetage qui consiste à implanter des repères dans le sol pour indiquer clairement le résultat de ses calculs et relevés.
- La réalisation de cartes qui représentent les limites, les caractéristiques topographiques (altitudes, végétation, cours d’eau) et autres éléments pertinents qui pèseront lourd dans la balance en cas de construction ou d’aménagement de la propriété.
- La désignation cadastrale, qui exige la création ou la mise à jour d’un plan de cadastre d’une propriété, afin que le cadastre, c’est-à-dire le registre public des propriétés foncières, ait toutes les informations exactes et récentes concernant cette propriété.
Mais l’arpenteur n’est pas juste doué techniquement! Il est aussi une référence en droit foncier et une source de conseils inépuisable sur les lois et règlements municipaux qui s’appliquent à une propriété.
Comment fait-il pour être si efficace? Relevés, mesures, calculs, photos… Il se démarque par sa maîtrise de la technologie. Le GPS pour déterminer les coordonnées des points sur le terrain, la station totale, pour mesurer à la fois les angles et les distances, les scanners laser terrestres pour capturer des nuages de points en 3D d’un environnement ou d’une structure, les drones, les systèmes d’information géographique (SIG), pour stocker, analyser et visualiser des données géospatiales, bref tout un arsenal d’appareils qui lui permettent d’être plus précis et plus rapide.
Samuel Des Cormiers, arpenteur, patineur et atout de Can-Explore
«Cette combinaison théorique et pratique est impressionnante, c’est certain! Mais ce qui rend Samuel si précieux dans notre quotidien, c’est sa faculté à toujours ramener l’humain au premier plan de son travail».
Tom Tardif, co-propriétaire et directeur Géomatique chez Can-Explore, ne tarit pas d’éloges sur Samuel Des Cormiers, arpenteur-géomètre, et fier représentant de la vision de l’entreprise, définitivement tournée vers le progrès et la qualité au-delà des standards.
On se demandait à quoi carburaient les arpenteurs-géomètres, eh bien, Samuel se nourrit de performance dans toutes les sphères de sa vie! Membre actif de l’OAGQ et patineur de vitesse, il trouve dans ses deux domaines, la discipline et l’excellence qui ont forgé son mental et sa détermination, et qui lui permettent aujourd’hui de répondre avec brio aux mandats qui lui sont confiés au sein de Can-Explore.
Son implication se divise en deux axes cruciaux. Il s’occupe de référencer le terrain visé par les travaux, selon toutes les caractéristiques déjà citées, et valide les infrastructures et aménagements comme envisagé. Ce suivi s’établit durant tout le chantier et permet de comparer en temps réel les données recueillies par les équipes de construction avec les siennes. Au final ? Diminution du risque, qualité renforcée et communication bonifiée.
Samuel Des Cormiers, arpenteur-géomètre
Pour nous, cette amélioration de service apportée par Samuel n’est qu’un début. Si l’on en croit les retours très positifs de nos clients, son arrivée répond exactement à leurs besoins… et à leurs urgences. Une approbation en arpentage peut être très longue en entreprise externe, alors que chez Can-Explore, elle est comprise dans un forfait clé en main, sourire aux lèvres et écoute au maximum!
Conclusion
L’écoute: celle de Can-Explore, celle de Samuel, celle de tous nos professionnels, est sans doute la qualité qui nous définit le mieux. Nos clients avaient un besoin en arpentage légal? Nous y avons répondu. Ils veulent être sûrs que nous leur accordons de la valeur? C’est notre façon de voir l’industrie, entre performances techniques et considérations humaines.
Et si vous constatiez par vous-même cette valeur? Contactez-nous, et parlons dès maintenant de votre projet. Nous avons bien hâte d’être à vos côtés.