fbpx

Le courage de changer de carrière à 40 ans : l’inspiration de Patrick Blondeau chez Can-Explore

Le courage de changer de carrière à 40 ans : l’inspiration de Patrick Blondeau chez Can-Explore

Le courage de changer de carrière à 40 ans : l’inspiration de Patrick Blondeau chez Can-Explore 1200 628 Can-Explore

Le pari de la reconversion 

« Ah si c’était à refaire … »

L’idée nous a tous·tes déjà traversé la tête. Choisir une vocation a été (ou est toujours) une question très délicate. Pour certain·es, le chemin semble avoir été tracé d’avance à l’équerre. Pour d’autres, le trajet ressemble plus au trait de crayon de cire d’un enfant, avec quelques débordements et demi-tours. La stabilité et la routine enracinée dans les sphères quotidiennes représentent pour plusieurs un objectif à atteindre, surtout en début de carrière. Cette sécurité réconfortante, elle peut nous épargner une grande charge mentale liée à l’incertitude. À l’inverse, elle peut aussi bien créer un drôle de sentiment de faire du surplace, et il n’y a pas de réponse simple à ce paradoxe. 

Changer de carrière, c’est un saut dans l’inconnu qui demande de la résilience et une forte capacité d’adaptation. C’est pourtant le pari qu’a pris Patrick Blondeau en 2014, à l’âge de 42 ans. Dix ans après cette décision audacieuse, Patrick occupe aujourd’hui le poste de directeur du département infrastructure et le titre du plus ancien employé de l’entreprise, illustrant parfaitement comment le courage de faire un changement radical peut mener à une réussite exceptionnelle. 

Un parcours atypique

Avant de joindre les rangs de Can-Explore, le jeune Patrick occupe bien des postes dans des domaines très variés. Il trouve emploi en début de carrière dans le domaine de la gestion d’entrepôts, puis dans la gestion de restaurants. Il démontre déjà un sens de leadership remarquable et se retrouve avec plus d’une centaine d’employé·es sous sa responsabilité, avant de retourner sur les bancs d’école pour parfaire sa formation.

Avide de défis et toujours à la recherche de nouveaux objectifs, il réalise ainsi une formation d’analyste en réseau d’aqueduc : « Ça faisait depuis 2002 que j’étais dans la restauration, je voulais vivre d’autre chose. Le titre d’analyste en réseau d’aqueduc m’avait vraiment intrigué. En creusant un peu plus, j’ai décidé de foncer ». Il travaillera dans le domaine en tant que technicien jusqu’à sa rencontre avec Louis Légaré-Lapointe et Olivier Lefebvre, cofondateurs de Can-Explore, à l’été 2014.

Changer de carrière à 40 ans

Patrick Blondeau célèbre sa dixième année dans l’équipe de Can-Explore cette année.

Louis Légaré-Lapointe, président de Can-Explore

« Patrick a fait la première entrevue d’embauche officielle de Can-Explore, dans le sous-sol des parents d’Oli » raconte Louis, président de l’entreprise. Ça ne faisait pas plus que 4-5 mois qu’on avait commencé le projet et on avait besoin d’un technicien de terrain avec assez de courage pour se lancer avec une start up. Patrick a vu tout de suite le potentiel de notre idée »

Patrick est immédiatement séduit par la motivation de ces deux jeunes visionnaires fraichement sortis de l’université. Tout comme lui, les deux enthousiastes Louis et Olivier carburent aux défis et à l’innovation. Avec leur projet naissant, Patrick voit une occasion rare de se réinventer et de contribuer au développement d’une entreprise en plein essor. Pour les jeunes entrepreneurs, Patrick était l’expérience de terrain qui leur manquait. Il décide finalement de faire le grand saut au début de l’année 2015 en quittant une carrière stable pour se lancer dans une aventure risquée, mais pleine de promesses. 

Première journée de travail de Patrick Blondeau

Patrick comme technicien terrain à sa première semaine chez Can-Explore. 

Département Infrastructure Can-Explore

Patrick, directeur du département infrastructure aux bureaux de Can-Explore. 

De technicien de terrain à directeur : une ascension remarquable 

Patrick débute sa première journée de travail chez Can-Explore comme technicien sur le terrain. Devant la quantité de travail qu’impliquent les débuts de l’entreprise, il lui arrive bien souvent de faire des semaines de plus de 60 heures: « C’étaient des grosses semaines, il n’y avait rien de fait! On devait tout faire pour la première fois, en améliorant nos façons de faire au fur et à mesure. C’était très valorisant de pouvoir participer concrètement au développement de l’idée des gars et de voir à quel point ça avançait vite », raconte-t-il. 

Durant cette première année, Patrick dispose d’un seul camion pour faire ses inspections. S’investissant pleinement dans le projet qui grandit à vue d’œil, il passe rapidement à des rôles de plus en plus importants au sein de l’entreprise, devenant chargé de projet, puis coordonnateur d’équipe en seulement 2 ans. 

 

Patrick est maintenant directeur du département qu’il développe lui-même depuis le jour 1 avec les fondateurs de Can-Explore. Aujourd’hui, il est le supérieur de 5 chargé·ées de projets, de 2 contremaitres et d’une trentaine de technicien·nes de terrain. Il dispose de plus de 8 camions d’inspection de réseau d’égout, de 5 camions de nettoyage et de 5 unités de recherche de raccordements inversés. 

Olivier Lefebvre directeur ingénierie Can-Explore

« À sa première semaine, on a envoyé Pat à l’autre bout du monde dans le nord en plein janvier à -40°C », raconte Olivier Lefebvre, co-fondateur de Can-Explore. « Ce n’était sûrement pas le meilleur cadeau de bienvenue, mais on a su assez vite que Patrick allait être plus qu’un technicien de terrain, il comprenait l’idée qu’on avait et le travail à faire. » 

L’importance de la confiance et de la communication 

Modeste de nature, Patrick attribue son succès à ses relations professionnelles solides, basées sur la communication et la transparence. « Louis et Oli m’ont toujours fait confiance depuis le premier jour, et c’était réciproque. Je croyais en leur projet et on a rapidement développé une belle relation basée sur l’honnêteté. Ils étaient transparents avec moi et moi aussi je l’étais avec eux », soutient-il. 

Selon lui, cette franchise et cette communication ouverte sont les fondements de sa progression au sein de Can-Explore. Selon ses collègues, ce serait plutôt sa rigueur de travail, combinée avec ses compétences et son énergie contagieuse qui en serait la cause. 

Ressources Humaines Can-Explore

Patrick est aussi connu pour sa passion du hockey ! Ci-dessus, une partie improvisée à l’entrée du garage Can-Explore lors d’un barbecue organisé par le club social. 

Vers un futur prometteur 

Regardant vers l’avenir, Patrick ne compte pas ralentir. Voyant de nombreuses opportunités dans l’industrie, il souhaite continuer à développer le département des infrastructures chez Can-Explore, un projet dont le succès lui revient en grande partie. Il aspire toujours à améliorer les pratiques dans le secteur et reste fidèle à son désir d’innovation et de progrès. Pour Patrick, rester jeune d’esprit et continuellement se mettre au défi serait la clé pour continuer à évoluer.

changement de carrière

« Mon objectif des prochaines années, ce serait de rendre l’équipe le plus autonome possible pour que je puisse aller un peu plus vers le développement des affaires. Je trouve qu’il y a beaucoup de municipalités qui sont laissées à elles-mêmes et qui auraient vraiment besoin d’un coup de main. La technologie et les méthodes d’inspections ont tellement changé, et les lois aussi. Les entreprises comme Can-Explore peuvent vraiment les aider en les accompagnant ».

Congrès Can-Explore

De gauche à droite, Thomas, Krystof, Patrick, Olivier, Alexandre et Laurent-Olivier posent devant le kiosque de Can-Explore lors d’un congrès. 

Un modèle de réussite

En terminant, Patrick Blondeau est la preuve vivante qu’il n’est jamais trop tard pour changer de carrière en ayant le courage de prendre des risques, et en saisissant les opportunités. Sa rigueur et sa volonté d’épanouissement personnel font de lui un modèle pour l’équipe de Can-Explore qui le remercie pour son travail remarquable des 10 dernières années, sans quoi, elle n’en serait pas là aujourd’hui. 

Can-Explore 10 ans

Patrick, au centre, arborant la couronne du doyen à l’occasion du Sommet Can-Explore, un évènement annuel qui rassemble toute l’équipe. 

Découvrez d’autres histoires inspirantes !

Ne manquez pas nos autres articles qui mettent en lumière les talents et les innovations chez Can-Explore. Cliquez ici pour plonger dans notre bibliothèque d’articles et rester à jour sur nos initiatives passionnantes !

Call Now Button