L’étape de l’entrevue est définitivement une situation anxiogène que l’on préfèrerait éviter lors du processus d’embauche. Dans le but d’adoucir l’expérience, nous vous présenterons quelques astuces qui faciliteront la préparation à l’entrevue et l’échange avec vos futurs collègues. Il ne faut pas oublier que le processus d’embauche change d’une organisation à une autre, mais aussi selon le type de poste à combler et son niveau de complexité. Voici donc les grandes lignes du processus habituel auquel vous devrez vous attendre.
1. Après avoir soumis votre candidature à l’emploi
La première étape de recrutement est très souvent un appel téléphonique de la part des ressources humaines. Ce premier entretien consiste généralement à valider certaines informations parfois manquantes sur un CV, ou à aller chercher un peu plus de détails de vos expériences, vos formations, vos atouts, etc. C’est également souvent à ce moment que vous serez convoqué à votre entrevue avec un gestionnaire.
Trucs pratiques:
Renseignez-vous sur l’organisation où vous avez envoyé votre CV! Si le ou la conseillère aux ressources humaines se présente, et que vous n’avez aucune idée d’où elle appelle, ou pourquoi, c’est signe que vous n’avez pas trop d’intérêt envers l’entreprise où vous souhaitez travailler.
Si vous avez des restrictions quant à votre horaire et qu’il peut être difficile de vous rejoindre, il est toujours bon de fournir à l’entreprise où vous avez offert votre candidature des plages horaires de disponibilités pour faciliter la première prise de contact. Vous occupez probablement déjà un emploi où vous ne préférez pas être dérangé·e, ce qui est tout à fait légitime! L’équipe de recrutement travaille cependant aussi sur un modèle de 8 à 4, donc ils vont, par défaut, tenter de vous rejoindre durant cette période.
2. Préparation à l’entrevue d’embauche
Ça y est. On passe à la prochaine étape! Votre entrevue dans nos bureaux est prévue pour la semaine prochaine! Comment s’y préparer?
Règle générale, il y a deux types d’entrevues auxquelles s’attendre sur le marché du travail : les entrevues dirigées et les entrevues semi-dirigées.
Les entrevues dirigées sont de moins en moins populaires, ou existent toujours dans de très grosses organisations avec des méthodes très définies. Ce type d’entrevue consiste en une discussion souvent très fermée. C’est-à-dire que les personnes qui s’occupent de vous poser des questions se baseront sur un formulaire comprenant des questions prédéterminées, parfois jumelées à un système de pointage. La discussion déroge très rarement au-delà des questions prévues, et à notre avis, ne permet pas vraiment de bien connaître la personne assise devant nous.
Chez Can-Explore, nous favorisons l’entrevue semi-dirigée. Nous n’utilisons aucune grille… simplement un petit cahier de note au besoin. Ce type d’entrevue mise surtout sur l’échange, la discussion et le partage. Nous pouvons déroger, décrocher, et élaborer plus loin dans notre conversation. Nous apprenons à nous connaître, un peu comme lors d’une première «date». Le but est de vous faire sentir le plus à l’aise, le plus confortable possible et de faire tomber le stress au maximum.
Attention! Il y a quand même quelques questions incontournables lors d’une entrevue, comme:
- Parle-nous de tes anciennes expériences.
- Parle-nous d’une situation difficile que tu as vécue dans le cadre d’un ancien emploi et comment es-tu parvenu·e à régler cette situation.
- Qu’est-ce qui te rend le plus fier·ère dans le métier que tu occupes?
- Qu’est-ce qui t’a poussé à choisir ce métier ou ce poste?
- Etc.
Mais, elles viendront de façon beaucoup plus naturelle lors d’une entrevue semi-dirigée!
C’est aussi une bonne façon/occasion d’apprendre à connaître votre futur employeur! Vous devez, en sortant de votre entrevue, avoir envie de travailler avec eux·elles! C’est l’occasion pour nous aussi de vous séduire, de vous montrer notre «vibe Can-Ex», l’atmosphère de bureau et du travail d’équipe. Nous pourrions passer plusieurs heures par semaine ensemble, après tout!
Trucs pratiques:
Une bonne nuit de sommeil! Truc de grand-maman, mais ce n’est pas faux! Arrivez à votre entrevue reposé·e, serein·e. Il y aura toujours un léger stress et nous le sentirons sûrement lors de notre discussion! Mais, soyez sans crainte, nous ferons tout pour vous faire sentir le plus confortable possible avant de débuter.
Dans le même ordre d’idée, boire trois cafés avant votre entrevue est peut-être une mauvaise idée! De toute façon, chez Can-Explore, nous allons vous proposer une bonne tasse de café de chez Nektar Torréfacteur à votre arrivée (en espresso, café, latté…notre machine est polyvalente!).
Pour vous aider aussi à détendre l’atmosphère, vous croiserez sans doute notre mascotte Louna! Notre collègue canine qui s’occupe de l’accueil et du bien-être de tout le monde qui met les pieds dans nos bureaux, en plus de nous donner une petite dose de zoothérapie quotidienne!
Prévoyez certaines réponses d’avance: les questions données en exemple un peu plus haut sont vraiment les questions les plus demandées en entrevue! On pourrait également vous poser des questions sur vos passions en dehors du travail! Qui sait, vous pourriez avoir des atomes crochus avec les personnes présentes avec vous!
Préparez également VOS questions: oui oui! L’entrevue fonctionne des deux côtés! Posez-nous des questions sur l’ambiance au bureau, la collaboration entre collègues, avec les gestionnaires, les départements, les possibilités d’avancement, etc. Il nous fera plaisir de partager avec vous sur ces points.
Chose certaine, malgré le stress qu’une entrevue peut vous occasionner, ou quel sera le résultat de celle-ci, nous ferons toujours tout en notre pouvoir pour vous faire passer un moment agréable en notre compagnie. On veut que vous quittiez nos bureaux le cœur léger. Au plaisir de se rencontrer!