L’ovalisation des conduites est un phénomène de déformation qui se produit lorsqu’une conduite, initialement de forme circulaire, se déforme et prend une forme elliptique.
Can-Explore procède à des essais d’ovalisation à l’aide de gabarits et de profilomètres laser, attestant que les conduites n’ont pas de déformation excédant les limites permises correspondant aux normes du Bureau de Normalisation du Québec (BNQ).
Notre méthode
Nos essais d’ovalisation sont effectués selon deux techniques:
Gabarits ajustés
Nos essais d’ovalisation peuvent être effectués avec des gabarits adaptés au diamètre des conduites à vérifier. Les gabarits utilisés sont conçus spécifiquement pour chaque diamètre de conduite et permettent de mesurer les déformations maximales permises:
- 5 % après la construction
- 7,5 % après un an
Profilomètre laser
Notre équipe utilise les profilomètres laser pour réaliser des études de déformation détaillées. Cette technologie permet d’identifier les zones déformées, de mesurer les déformations avec une précision maximale, d’évaluer l’impact de l’ovalisation sur le fonctionnement du réseau, et de recommander les mesures correctives nécessaires.
Obligation d’inspection post-construction
Le BNQ oblige les essais d’ovalisation pour les conduites dites flexibles (en PEHD/PVC) après la construction. Pour plus de détails, consultez notre page d’inspections post-construction.
Quelles sont les causes de l’ovalisation des conduites?
- Charges externes
Le poids du sol sur les canalisations, le trafic routier, ou toutes autres charges peuvent exercer une pression sur les conduites, provoquant leur déformation. - Vieillissement des matériaux
Avec le temps, les matériaux des conduites peuvent se détériorer, les rendant plus susceptibles à la déformation. - Défauts de pose ou malfaçon
Une installation incorrecte peut laisser des vides autour de la conduite, ce qui peut entraîner une ovalisation sous l’effet des charges.
Sur quels types de conduites peut-on valider l’ovalisation?
Nous pouvons effectuer des essais d’ovalisation sur tous types de conduites fabriquées à partir de matériaux souples, excluant les conduites en béton. Cela inclut les conduites en PVC, PEHD et TTOG.
- Les gabarits permettent de valider l’ovalisation pour les conduites de 150 à 525 millimètres de diamètre.
- Le profilomètre laser peut quant à lui être utilisé pour les conduites de 150 à 1800 millimètres de diamètre.
Demander une soumission : essai d’ovalisation de conduites
Une question? Un projet particulier?
N’hésitez pas à communiquer avec nous. Nos solutions sont adaptées à vos besoins.