La cartographie mobile est une méthode d’acquisition de données géospatiales qui se fait à partir d’un véhicule en mouvement sur les voies routières, ferroviaires, ou même maritimes. Elle représente une avancée dans le domaine, offrant une précision d’arpentage sans précédent grâce à l’utilisation de la technologie LiDAR qui est fixée à un véhicule. Contrairement aux méthodes traditionnelles, la cartographie mobile rend possible l’acquisition de données avec une efficacité et une rapidité accrues, tout cela en évitant l’interruption des activités, par exemple la fermeture d’une route. De plus, elle ajoute un élément de sécurité en permettant aux arpenteurs de faire le scan sans être en bordure des routes où d’autres véhicules circulent.
Pourquoi choisir Can-Explore pour la cartographie mobile?
Chez Can-Explore, nous avons mis sur pied un service de cartographie mobile pour offrir à nos clients une solution cartographique unique et innovante. Can-Explore possède un des systèmes de scan mobile le plus récent sur le marché, le Leica Pegasus TRK 700 Neo. Nous sommes les premiers au Québec à posséder ce système. Notre équipement nous permet de récolter des données avec une précision inégalée par les autres technologies.
Nous pouvons également compter sur notre propre équipe d’arpenteur·es-géomètres et de technicien·nes en géomatique certifiés pour garantir la qualité de nos services. Nos arpenteur·es-géomètres sont en mesure de certifier les nuages de points produits par les scans.
Images : gracieuseté de Leica Geosystems.
Applications de la Cartographie mobile
La cartographie mobile s’applique lorsqu’une collecte de données est nécessaire sur une distance significative. Le scan LiDAR est fixé à un véhicule qui circule jusqu’à 100 km/h, ce qui permet de saisir des données sur plusieurs kilomètres. Avec les méthodes traditionnelles, le processus pourrait prendre des mois, alors qu’il prendra quelques heures avec la cartographie mobile.
La cartographie mobile s’applique donc dans de nombreux secteurs variés qui nécessitent une prise de données sur une distance significative, notamment :
Construction et infrastructures
Planification de routes, voies ferrées, plans tels que construits, ponts, tunnels, etc.
Municipal
Urbanisme et aménagement du territoire : modélisation 3D, planification urbaine, gestion des réseaux, cartographie d’inventaire, plans tels que construits, etc.
Gestion des ressources naturelles
Études environnementales, surveillance des zones sensibles, etc.
Télécommunication et énergie
Planification de réseaux électriques, gestion ou construction de parcs et de chemins éoliens
Les étapes de la cartographie mobile
Le processus de la cartographie mobile se réalise en plusieurs étapes :
Étape 1
Marquage des points de contrôle et traçage des cibles afin d’avoir des éléments fixes qui permettront de positionner le nuage de points sur des coordonnées précises. Cette étape est optionnelle si une précision absolue n’est pas nécessaire.
Étape 2
Récolte des données en roulant avec le véhicule équipé du scanneur.
Étape 3
Traitement du nuage de points.
Étape 4
Livraison du résultat au client. Le livrable varie en fonction de ce que le client désire. Ça peut être le nuage de points géolocalisé, un plan autoCAD, l’accès plateforme pour consulter ou simplement des données brutes qui pourront ensuite être traitées par le client.
Demander une démo ou une soumission pour votre projet de cartographie mobile
Nous sommes là pour répondre à vos besoins en matière de cartographie mobile. Nos services sont offerts dans tout l’est du Canada. Contactez-nous dès maintenant pour planifier une démonstration gratuite ou demander une soumission personnalisée pour votre projet.
Une question?
N’hésitez pas à communiquer avec nous. Nos solutions sont adaptées à vos besoins.