Qu’est-ce que la Loi 122?
La Loi 122 est une loi québécoise adoptée en 2013 qui a introduit plusieurs changements importants dans le domaine de la construction et de la sécurité des bâtiments au Québec. L’un des aspects clés de la Loi 122 concerne les exigences en matière d’inspection des bâtiments et des infrastructures. En vertu de cette loi, les propriétaires d’immeubles de cinq étages ou plus sont tenus de procéder à des inspections régulières de leurs façades. Ces inspections doivent être effectuées dans un délai de dix ans suivant la construction de l’immeuble, puis tous les cinq ans par la suite.
De plus, la Loi 122 exige des inspections régulières des parcs de stationnement étagés. Ces inspections doivent être effectuées entre 12 et 18 mois après la construction du stationnement, puis tous les cinq ans par la suite. De plus, des vérifications annuelles sont nécessaires, avec des observations et des photographies consignées dans un registre. Ces vérifications ne nécessitent pas l’appui d’un professionnel, elles peuvent être faites par le propriétaire ou le gestionnaire du stationnement.
Simon Lavallée-Laliberté, ingénieur et chargé de projet chez Can-Explore, explique d’où viennent ces règlementations :
«Autour de 2009, des incidents sont survenus et ont mené à une remise en question des règlementations en place. Le marché s’est rendu compte d’un retard concernant l’inspection et l’entretien des bâtiments. C’est ainsi que la Loi 122 a été mise sur pied afin de mettre à niveau les normes de sécurité du bâtiment».
Simon Lavallée-Laliberté, ingénieur et chargé de projet chez Can-Explore, explique d’où viennent ces règlementations :
«Autour de 2009, des incidents sont survenus et ont mené à une remise en question des règlementations en place. Le marché s’est rendu compte d’un retard concernant les inspections de bâtiment. C’est ainsi que la Loi 122 a été mise sur pied par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)».
L’objectif de la Loi 122 est de garantir la sécurité des bâtiments et des infrastructures en s’assurant qu’ils sont régulièrement inspectés pour détecter tout signe de dommages, de détérioration ou de malfaçons pouvant entraîner le développement de conditions dangereuses.
Liens pratiques – Loi 122
Comment l’expertise de Can-Explore entre en jeu
Nos inspections sont menées avec une rigueur professionnelle et sont suivies de rapports détaillés contenant des recommandations d’interventions ciblées. Nous pouvons également vous accompagner dans toutes les étapes des travaux, de la planification à la gestion des soumissions des sous-traitants.
Le guide explicatif de la RBQ divise l’inspection en trois parties : l’inspection générale, l’inspection détaillée et la préparation du rapport d’inspection. L’inspection générale consiste à la vérification visuelle de l’enveloppe du bâtiment dans son ensemble pour trouver des signes de dommages. L’inspection détaillée se fait de plus près pour inspecter les façades de façon rapprochée, donc moins de 2 mètres de distance avec la façade. Dans certains cas, des ouvertures exploratoires peuvent être réalisées lors de l’inspection détaillée pour vérifier les éléments dissimulés à l’arrière du revêtement. Cette procédure est réalisée seulement lorsqu’elle est jugée nécessaire, dépendamment de l’état de la façade. Finalement, le rapport de vérifications conclut l’inspection de façades.
Ci-dessus : Notre ingénieur récupère des morceaux de revêtement lors d’une inspection de façade.
Maîtrise des technologies et des techniques d’inspection de façades et stationnements étagés
Chez Can-Explore, nous maîtrisons un large éventail d’outils technologiques et de techniques pour assurer une réalisation optimale de votre mandat.
« L’utilisation de drones pour l’inspection générale permet d’aller inspecter des endroits plus difficiles d’accès, évitant par le fait même d’envoyer la main-d’œuvre en nacelle ou en descente sur cordes. On peut ainsi éviter des coûts, sauver du temps et réduire les impacts sur les opérations en cours dans le bâtiment », déclare Simon Lavallée-Laliberté.
Nous réalisons seulement les étapes jugées pertinentes et nécessaires pour bien inspecter la façade, ce qui nous permet de vous offrir des services efficaces et économiques.
Ci-dessus : L’imagerie thermique peut être utilisée comme outil complémentaire lors d’une inspection de façade générale.
Ci-dessus : Caméra montée sur drone pour l’inspection générale des façades.
Ci-dessus : Des photographies de très haute résolution sont saisies pour documenter l’inspection des façades et des stationnements.
Une équipe expérimentée en inspection de bâtiment
Notre équipe d’ingénieur·es expérimenté·es est spécialisée en inspection de structure et de bâtiment. Nos ingénieur·es à l’interne sont en mesure de certifier les rapports remis à la clientèle, nous permettant de vous offrir un service clé en main tout au long du mandat.
Grâce à nos compétences techniques et à nos outils de pointe, nous obtenons des données précises qui nous permettent de mieux comprendre l’état de vos façades et de vos stationnements étagés, et de vous offrir des recommandations d’interventions ciblées sur les besoins de vos structures.
Accompagnement personnalisé et offre complète
Chez Can-Explore, nous nous engageons à vous offrir un accompagnement personnalisé selon vos besoins. En plus de gérer les conditions de risques pendant l’inspection, Can-Explore peut vous faire des recommandations et des estimations pour les 5 années à suivre, jusqu’à la prochaine inspection. Comme nous détenons une licence R.B.Q., nous pouvons gérer la demande de soumissions aux sous-traitants et assumer la gestion des travaux de réparation et/ou de construction.
Nos opérations simples et rapides, combinées à nos données précises et géolocalisées, vous permettent de suivre l’évolution de vos structures au fil des ans. De plus, notre offre va au-delà des inspections obligatoires, nous vous proposons une gamme complète de services pour répondre à tous vos besoins en matière d’ingénierie et d’inspection.